Construction d’une séance

Construction d’une séance

La posture ne trouve sa vraie dimension que dans la mesure où elle s’intègre harmonieusement dans un tout, bien ordonné : la séquence d’âsana.

 Croquis Progression d'une séance

La façon dont les âsanas se préparent mutuellement, s’additionnent et se compensent, déterminent l’harmonie, l’efficacité de la séquence et répond à 5 phases qui sont les suivantes :

Phase n° 1 : c’est un temps d’observation, suivi de postures d’échauffement, de mise en train, suivi de mouvements et attitudes plus précises qui préparent la posture principale.

Phase n° 2 : c’est la partie la plus importante car elle constitue le cœur de la séance. Elle est composée d’une posture particulière ou d’un groupe de postures plus intenses.

Phase n° 3 : c’est la phase descendante qui correspond à la phase finale de la séance. Elle est constituée de mouvements, d’attitudes caractérisées par la douceur et la souplesse.

Phase n° 4 : c’est la contre-posture. C’est une action compensatrice qui consiste à atténuer, « à effacer » les éventuels effets défavorables de la posture précédente, tout en préservant ainsi, ses effets bénéfiques.

Phase n° 5 : c’est la transition. Ce type d’action est particulièrement utile entre le travail debout/couché.

La respiration (pranayama), la concentration (dharana), l’intériorisation (prathyara) et l’ensemble de ces 5 phases, constituent l’équilibre d’une séquence d’asana (postures).

Le Yoga unifie le mouvement du corps, du souffle et de l’esprit.
C’est une expérience vécue de l’intérieur.

 

 

barre séparation verte