Les Bandhas

Les Bandhas

Diriger l’énergie grâce aux bandhas

Les bandhas, ce sont des manipulations que l’on fait dans le tronc pour stimuler l’énergie et la ramener à l’intérieur du corps.

On dit dans le yoga que cette énergie qui s’appelle le « Prana », l’énergie vitale, est rassemblée dans le corps quand on est en bonne santé. Et au contraire, que cette énergie vitale se disperse plus ou moins quand on est malade !

Donc le but de ces manipulations c’est de ramener cette énergie et de pouvoir la garder !!


Voici quelques clés pour savoir pourquoi et comment utiliser ces manipulations :

  • Jalandhara bandha qui se situe au niveau de la gorge.
    Assis en tailleur, vous dirigez votre menton vers la poitrine pour naturellement contracter la gorge. Le tronc c’est comme un pot : quand le pot est rempli, on le ferme. On ferme le haut pour garder l’énergie à l’intérieur : c’est Jalandhara bandha.
    Bandha ça veut dire ligature, fermeture, verrouillage.
  • Uddhyana bandha se situe au niveau de l’abdomen : c’est le diaphragme qui remonte à l’intérieur, sous les côtes, comme si les viscères étaient avalés ! (vous pouvez le sentir dans les postures du chien tête en bas ou dans la table à 2 pieds).
    Quand on rentre l’abdomen et qu’on fait monter le nombril, on pratique Uddhyana bandha.
    Uddhyana c’est le bandha qui va vers le haut, qui soulève. Il fortifie le diaphragme ainsi que d’autres muscles respiratoires et les rend plus souples.
    Ce bandha est lié à notre « feu digestif ». Pratiquer Uddhyana Bandha met en marche Prana Vayu (le souffle d’en haut) et Apana Vayu (le souffle d’en bas) qui stimulent toutes nos fonctions digestives. Uddhyana Bandha peut également calmer le stress et l’anxiété.
  • Mula bandha se situe au niveau du périnée. Mula veut dire « racine ».

 

barre séparation verte


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :